Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop en tout

Si Alfred Binet a réalisé une véritable OPA sur la notion d'intelligence avec son test de QI, les définitions de l'intelligence sont pourtant variées et débordent des seules capacités mentales (capacité à s'adapter, intelligence émotionnelle, intelligences multiples…). C'est ce que précise Sabrina Menasria* avant d'évoquer les hauts potentiels.

L'intelligence n'est pas que mentale

Coaching cerveau brain_mind_psychology_idea_hearts_love_drawing_split_personality-1370218.jpg

Certaines personnes ont une intelligence hors norme du fait d'un système cérébral qui rend très rapide le traitement de l'information. Du fait de leur hyper-excitabilité, elles vivent tout de manière intense. Elles sont trop en tout : sur les plans intellectuel et de la compréhension, émotionnel et de l'empathie, sensoriel avec une hyperesthésie, de l'imagination et de la créativité, de la motricité avec de l'hyperactivité.

Certaines personnes sont « trop en tout »

On peut retenir qu'elles sont ICE pour Innovation (créativité, conquête, exploration), Compréhension (analyse, honnêteté intellectuelle) et Emotions (empathie, hypersensibilité, sens de l'autre, sensibilité aux signaux faibles) et aussi ICE pour froid car elles se protègent de leur hypersensibilité. Elles ont toutefois de grandes capacités à aider les autres si on les stimule en ce sens.

Elles sont énergiques et prescripteurs de changement. Elles sont précieuse dans les contextes chahutés, lorsqu'un évènement inattendu vient tout changer et que seules les prévisions à court terme continuent à faire sens.

Elles sont précieuses en contexte chahuté

En plus des compétences techniques (hard skills) et des compétences relationnelles davantage recherchées aujourd'hui (soft skills), ces personnes apportent des compétences disruptives, innovantes, différenciantes (mad skills). Elles sont particulièrement aptes à gérer l'incertitude grâce à une approche systémique et une pensée globale.

On peut les reconnaître au fait :
qu'elles débordent d'idées et partent parfois très loin
qu'elles ont de l'énergie à revendre
qu'elles structurent leurs actions, des actions très réfléchies
qu'elles aiment apprendre et déborder de leur périmètre
qu'elles aiment donner un coup de main à ceux qui en ont besoin

Elles sont pleines d'idées, débordent d'énergie...

Trois choses leur sont difficiles :
les compromis avec la vérité et la justice (intransigeance)
les codes sociaux, les discussions futiles et que d'autres ne comprennent pas aussi vite qu'elles (intolérance)
que les sujets n'avancent pas aussi vite qu'elles le voudraient (impatience)

Ces personnes ont besoin de nouveauté et de complexité, moyennant quoi elles manifestent un fort engagement.

Elles ont besoin de nouveauté et de complexité

La gestion de l'énergie est un vrai défi pour elle : entre l'ennui et l'épuisement !

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie de m'accepter comme je suis

Je prends RDV avec Paule

 

(*) Je relate ici sa conférence du 10 mars 2022 dans le cadre du Club Stratégie et Avenir 

 

Écrire un commentaire

Optionnel