Lorsqu'on cherche à s'épanouir davantage, on a souvent besoin d'aller remettre de l'ordre dans son passé : porter un nouveau regard sur ce que l'on a vécu, choisir ce que l'on en garde... et laisser partir ce dont on ne veut plus pour la suite.
C'est ce qui inquiète parfois les personnes avant de s'engager dans un accompagnement. Quel désordre vais-je trouver ? Est-ce que cela ne va pas abimer ce que j'aime de mon histoire ?
La crainte de générer du désordre
Que dites-vous du ménage de printemps ? Avant la satisfaction d'une maison propre, aérée et fleurie, c'est vrai qu'il y a des étapes. Ceci étant, chacun peut adapter le programme à ses capacités.
Ce qui questionne également les personnes, c'est le désordre qu'un travail sur soi pourrait susciter dans le présent. Elles craignent que cela suscite des tensions avec leurs proches.
Poursuivons la métaphore du ménage de printemps. Appelle-t-on tout le quartier pour nous regarder pousser les meubles à la recherche de la poussière ? Les invite-t-on venir humer l'odeur de renfermé ?
C'est tout l'intérêt de l'espace d'accompagnement : un temps et un lieu à l'écart où on peut déballer, regarder sous tous les angles. On y est protégé de l'extérieur et on peut très librement chercher à transformer, expérimenter du neuf.
L'intérêt d'expérimenter en aparté
Après, c'est chacun selon ses goûts. Certains seront impatients d'aller mettre en pratique leurs nouvelles capacités, au risque que ce ne soit pas encore très au point. D'autres attendront d'être bien rodés.
Régis a progressivement mesuré à quel point il s'écrasait dans les relations. Il a compris que cela remontait à son passé et décrypté les mécanismes qui s'étaient mis en place à l'époque. Tandis que l'insatisfaction grandissait, l'énergie montait en lui ainsi que l'envie d'expérimenter une nouvelle posture… tout de suite, dans la vraie vie ! Probable que son entourage l'ait trouvé un peu écrasant au début. C'était le temps qu'il s'ajuste.
Pour Lisette nous avons d'abord mis en scène la situation en séance : un coussin sur le fauteuil d'en face et on y va. Que voulez-vous lui dire ? Et quoi encore ? Le gros avantage quand on expérimente en cabinet, c'est qu'on peut y aller sans ménagement, s'exprimer comme ça vient, déployer ses reproches, sa colère… ça fait un bien fou de se libérer quand on avait gardé ça trop longtemps. Après ça, Lisette a pu commencer à s'affirmer dans la vraie vie.
Et vous, à qui aimeriez-vous dire des choses ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
J'ai envie de m'affirmer