Lorsqu'on a été abimé dans une relation, comment se reconstruire et rebondir ? On a d'abord besoin d'être entendu dans ce qu'on a traversé de difficile, puis de prendre du recul et de restaurer son estime de soi.
Parfois la question de la justice se pose et c'est un discernement difficile. En effet la justice est conditionnelle. Elle ne peut être rendue qu'après un déballage et une confrontation. Dans ce long processus, le plaignant est soupçonné, accusé… c'est violent !
La justice est une voie exigeante...
Je suis souvent témoin de ce questionnement sur des questions professionnelles. Prud'homme ou pas ? Nathanaël a répondu oui. Il en avait besoin. C'est seulement après ce combat qu'il a pu s'engager dans le coaching envisagé pour rebondir.
Il m'arrive également d'être témoin de ce questionnement dans le cadre d'une thérapie. Avec mon aide, Mélanie s'est progressivement apaisée. Son estime d'elle-même a commencé à remonter. Les choses lui ont semblé plus claires. Alors est apparue l'évidence de porter plainte. Elle en a mesuré le risque et elle a compris qu'elle aurait besoin d'être accompagnée dans cette nouvelle épreuve.
Prendre soin de soi ou combattre, deux énergies qui ne se mélangent pas. Combattre d'abord et pouvoir ensuite prendre soin de soi ? Prendre soin de soi et devenir capable de combattre ? Chacun son chemin.
… qui diffère la possibilité de retrouver la paix
Au fond de moi, nourrie de témoignages très grands et très beaux, je suis portée par l'espérance qu'il est aussi possible de lâcher la lutte et retrouver la paix.
Et vous, quelles sont les luttes qui accaparent votre énergie ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
J'ai envie de retrouver la paix