Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accomplissement

Lorsque j'accompagne des personnes dans une réflexion sur leur parcours professionnel je leur propose souvent un retour en arrière. Je les invite à se remémorer toutes les activités qui leur ont fait envie depuis leurs plus jeunes années. J'encourage à prendre au sérieux les déclarations d'enfance – quand je serai grand je serai propriétaire de manège – les idéaux de l'adolescence – ce serait trop cool d'être détective – les projets écartés – moi je voulais être artiste mais pour mes parents c'était impensable – et encore les pensées magiques – si j'avais de l'argent je créerais ma propre marque.

manège

Relire ses rêves

Certains plongent avec amusement dans l'exercice, d'autres résistent un peu en se demandant à quoi cela pourrait bien servir. Personnellement je suis souvent très touchée de ce que cela produit comme prise de conscience.

Reconnaître ses réalisations

Je pense à Mélanie, en difficulté pour se repositionner dans son entreprise suite à une suppression de son service. Au cours de notre échange sur ce qu'elle avait listé je lui fait remarquer que, si elle n'est pas devenue « marchande de livres », elle est très engagée dans l'animation d'une bibliothèque de rue, que par ailleurs une de ses précédentes missions professionnelle avait de nombreuses similitudes avec son rêve de devenir responsable de festival. Cela produit un grand silence. Puis Mélanie reprend la parole : mais alors si j'ai réalisé mes rêves, je peux maintenant imaginer complètement autre chose ! C'était comme une révélation : là où l'avenir lui semblait jusque là bouché, elle ressentait tout à coup un air de liberté, l'horizon se dégageait.

Découvrir un nouvel horizon

Je pense aussi à Martin qui était face à une décision difficile à prendre pour la suite de sa carrière. Au cours de l'échange il raconte comment il s'était promis de créer sa propre entreprise avant la quarantaine. Je remarque qu'il a donc accompli son projet. Il s'arrête puis répète : accomplissement, ça c'est important ! Révélation là encore : au moment de prendre une décision difficile, Martin se découvrait fort de ce constat.

Et vous, en quoi votre vie révèle que vous avez réalisé vos rêves ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie de m'ouvrir un nouvel horizon.

Je prends RDV avec Paule

Écrire un commentaire

Optionnel