Mes clients et patients arrivent généralement avec beaucoup de jugement sur eux-même. Ils s'en veulent d'en être encore là malgré leur volonté de transformation. Or, si au départ le jugement a pu les piquer au vif et les stimuler, à ce stade il leur fait mal et les démobilise. Il est un obstacle au progrès.
Le jugement démobilise
J'accueille.
Un jour les barrières du jugement et de la culpabilité s'effondrent, les voix qui sifflent « il faut », « je dois » se taisent. Alors une grande porte s'ouvre. Les ressources bloquées jusque là peuvent produire leurs effets et la transformation commence, parfois impressionnante.
Je salue.
Puis, pour aller vraiment plus loin, vient le moment d'apprendre à prendre soin de soi. Les personnes sont souvent surprises quand j'évoque cette idée. Elles ont besoin de temps pour en comprendre l'intérêt et pour l'apprivoiser. Elles ont si longtemps pratiqué l'inverse.
Choisir la bienveillance envers soi-même
J'accompagne... parfois en proposant de symboliser cette posture pour ancrer les progrès.
Bertrand rêvait de changer de métier, de quitter son entreprise et de créer son activité. S'il avait réussi à formuler ce rêve, il était loin de se croire capable de le réaliser. Alors je lui ai proposé d'adopter un chat, en l'occurrence une jolie petite tirelire que je lui ai recommandé de placer bien en vue.
S'encourager en soulignant ses progrès
Prendre soin de son chat, c'était y mettre une petite pièce d'un centime dès qu'il faisait quelque chose allant dans le sens de son projet :
• A chaque fois qu'il se préparait à son futur métier, une petite pièce,
• A chaque fois qu'il nourrissait sa confiance en lui, une petite pièce,
• A chaque fois qu'il était content de sa journée, content de lui... vite, une petite pièce !
Constater sa transformation
Le stock de petites pièces était grand, la tirelire pouvait en contenir plus encore... mais un jour cela n'a plus été nécessaire de la remplir. Bertrand avait tant et si bien pris soin de son rêve, de son projet, de sa confiance en lui, qu'il était prêt à passer à l'action.
Et vous, de quoi pourriez-vous prendre soin pour prendre soin de vous ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
J'ai envie de prendre soin de moi.