Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Particuliers

  • Prendre soin de soi

    Mes clients et patients arrivent généralement avec beaucoup de jugement sur eux-même. Ils s'en veulent d'en être encore là malgré leur volonté de transformation. Or, si au départ le jugement a pu les piquer au vif et les stimuler, à ce stade il leur fait mal et les démobilise. Il est un obstacle au progrès.

    Le jugement démobilise

    J'accueille.

    Un jour les barrières du jugement et de la culpabilité s'effondrent, les voix qui sifflent « il faut », « je dois » se taisent. Alors une grande porte s'ouvre. Les ressources bloquées jusque là peuvent produire leurs effets et la transformation commence, parfois impressionnante.

    Je salue.

    Puis, pour aller vraiment plus loin, vient le moment d'apprendre à prendre soin de soi. Les personnes sont souvent surprises quand j'évoque cette idée. Elles ont besoin de temps pour en comprendre l'intérêt et pour l'apprivoiser. Elles ont si longtemps pratiqué l'inverse.

    Choisir la bienveillance envers soi-même

    J'accompagne... parfois en proposant de symboliser cette posture pour ancrer les progrès.

    Bertrand rêvait de changer de métier, de quitter son entreprise et de créer son activité. S'il avait réussi à formuler ce rêve, il était loin de se croire capable de le réaliser. Alors je lui ai proposé d'adopter un chat, en l'occurrence une jolie petite tirelire que je lui ai recommandé de placer bien en vue.

    S'encourager en soulignant ses progrès

    Tirelire Chat

    Prendre soin de son chat, c'était y mettre une petite pièce d'un centime dès qu'il faisait quelque chose allant dans le sens de son projet :
    • A chaque fois qu'il se préparait à son futur métier, une petite pièce,
    • A chaque fois qu'il nourrissait sa confiance en lui, une petite pièce,
    • A chaque fois qu'il était content de sa journée, content de lui... vite, une petite pièce !

    Constater sa transformation

    Le stock de petites pièces était grand, la tirelire pouvait en contenir plus encore... mais un jour cela n'a plus été nécessaire de la remplir. Bertrand avait tant et si bien pris soin de son rêve, de son projet, de sa confiance en lui, qu'il était prêt à passer à l'action.

    Et vous, de quoi pourriez-vous prendre soin pour prendre soin de vous ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de prendre soin de moi.

    Je prends RDV avec Paule

  • Super-pouvoirs

    Dans mon métier d'accompagnement, j'ai appris à être très attentive aux processus parallèles. Qu'est-ce qu'un processus parallèle ?

    Un ami vous sollicite pour l'aider à prendre une décision. Il commence à vous décrire les différentes possibilités. Vous suivez avec beaucoup d'attention, mais voilà qu'au bout de quelques minutes vous êtes complètement perdu... comme lui. Il n'a pas tant besoin d'aide pour décider que pour s'y retrouver dans sa réflexion !

    Accompagné et Accompagnant sont dans un bateau

    L'exemple est simpliste mais c'est bien cela l'invitation des processus parallèles : prêter attention à ce qui se passe pour soi et y mettre des mots. Ainsi l'autre prend conscience de ce qui lui arrive de semblable et trouve ses propres ressources pour en sortir.

    Lisbeth tournait en rond avec son problème et elle voulait s'en débarrasser. Le sujet me semblait complexe. J'imaginais qu'il faudrait plusieurs séances pour le traiter. Je me demandais par quel bout commencer.

    Accompagnant ouvre la voie...

    J'ai choisi de me lancer. J'ai opté pour la première idée qui me venait et je l'ai guidée dans une démarche qui s'est avérée courte et efficace. A la fin, Lisbeth s'est étonnée bruyamment : « ça alors, la prochaine fois il suffit que je fasse ça ? » Je l'ai taquinée, évoquant les super-pouvoirs qu'elle venait de se découvrir.

     

    super-héros

    J'ai raccompagnée Lisbeth puis je me suis étonnée : « ça alors, il suffisait de si peu ! » Et j'ai ri en m'entendant : processus parallèle ! Moi aussi, après avoir un bref instant tourné en rond, je m'étonnais de mes super-pouvoirs.

    Accompagné ouvre les yeux !

    Quel est ce sujet sur lequel vous tournez en rond ? Oseriez-vous pousser la première porte qui se présente et découvrir des super-pouvoirs insoupçonnés ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'en ai marre de tourner en rond.

    Je prends RDV avec Paule

  • Dans 15 ans ...

    Aujourd'hui les enjeux environnementaux et sociétaux sont énormes. Les appels à ouvrir les yeux et à se mobiliser se multiplient. Nous sommes de plus en plus nombreux à les prendre au sérieux... en même temps que nous nous laissons reprendre par nos contradictions. 

    Les enjeux environnementaux et sociétaux sont énormes 

    Pour autant nous sommes vraiment à un point de bascule de la mobilisation :

    • consommateurs, qui font de leurs actes d'achat un acte de vote (déjà 11M d'utilisateurs de Yuka dont la note devient un critère pour le référencement de nouveaux produits dans les grandes surfaces)
    • salariés, qui estiment que le sens au travail est important (87%)
    • étudiants, pour qui le sens est le premier critère de choix d'un emploi (70%)
    • législation, avec la notion d'entreprise à mission et l'économie circulaire
    • dirigeants, dont certains se positionnent publiquement (24 au G7, 180 aux USA...)

    C'est donc le moment de transformer les enjeux en opportunités, de repenser l'économie et d'innover... en acceptant de gérer les contradictions. 

    Transformons-les en opportunités 

    Livre Jules Verne

    Pour l'environnement il s'agit d'aller plus loin que le recyclage, avec :

    • l'éco-conception
    • l'approvisionnement responsable (matières premières et leurs conditions de production)
    • l'écologie industrielle (déjà des usines Loréal quasi neutres)
    • l'allongement de la durée d'usage des produits (y compris via une seconde vie)
    • l'économie de la fonctionnalité (privilégier l'usage plutôt que la propriété)
    • la consommation responsable

    Ils écrivent l'avenir 

    Sur le plan social il s'agit d'innover pour mieux servir les plus pauvres qui, paradoxalement payent plus cher pour subvenir à leurs besoins de base (chauffage, téléphone...). C'est la double peine !

    Pour eux, le compte Nickel propose une offre de paiement en 5 minutes pour 20€ dans un bureau de tabac. Et ça marche : déjà 1,4 millions de clients en France, dont 50% sous le seuil de pauvreté et aussi d'autres qui ont trouvé de l'intérêt à ce produit simple et de qualité. 

    La CAMIF s'est renouvelée avec 75% de production en France, une coopération entre fournisseurs pour réutiliser les déchets, des magasins de proximité chez les clients... et le choix de fermer lors du premier Black Friday. Les retombées ont été très positives. 

    Avec Voisin Malin, ce sont des habitantes de quartiers défavorisés, en difficulté elles aussi mais débrouillardes, à qui on propose un CDI pour tisser du lien social. 

    Siel Bleu est plébiscité avec sa gym adaptée aux personnes âgées, son offre à domicile en fonction des revenus, son intervention sur les chantiers du BTP, qui évite les accidents de la première heure, ou dans la cadre du cancer du sein, qui réduit le risque de récidive. 

    Embarquons pour l'avenir ! 

    En passionnée, Laurence Grandcolas* pourrait nous raconter bien d'autres innovations. Elle nous invite plutôt à fermer les yeux et visualiser : dans 15 ans, ce sera catastrophique... à moins que ce ne soit infiniment mieux qu'aujourd'hui. A nous de choisir !

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    (*) je résume ici sa conférence dans le cadre du Club Stratégie et Avenir le 17 octobre 2019 : Innover socialement pour innover tout court. I have a dream !

    J'ai envie d'y croire et de prendre ma part.

    Je prends RDV avec Paule