Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thérapeutique

  • Détox

    Détoxification : activité métabolique qui consiste à transformer une substance toxique en un dérivé capable d’être éliminé par le corps.

    Coaching Détox .jpg

    Oui, j'accompagne souvent des personnes à transformer des empreintes toxiques laissées par leur histoire, de sorte qu'elles puissent être éliminées et laisser place à la joie de vivre.

    Dissoudre des empreintes toxiques

    Pour le tout jeune Nolan, les traces étaient toxiques au point de lui faire perdre l'envie de jouer et de manger. L'évènement datait de quelques mois : violente crise de colère d'un adulte qui lui avait fait craindre le pire. Dès lors que nous avons pu dissoudre cette très forte émotion restée bloquée en lui, il a retrouvé la joie de vivre.

    Elias s'était tellement contraint à essayer d'imiter le modèle familial qu'un burn-out avait fait irruption dans sa vie d'étudiant. Avec mon aide, il a progressivement mis de la lumière sur l'écart entre ce qu'incarnaient ses parents et ses aspirations à lui. Tandis qu'il accueillait sa différence, la tension s'est peu à peu dissoute et il a retrouvé la liberté d’inventer sa vie.

    Reine était comme empoisonnée par la dévalorisation qu'elle avait connue dans son enfance. Avec mon aide, elle a pu observer finement les mécanismes de l'époque, imaginer comment elle pourrait aujourd'hui se comporter autrement. Qu'est-ce que nous avons ri tandis qu'elle imaginait des stratégies pour se lancer ! En parallèle, Reine expérimentait dans le vraie vie et le mal-être laissait progressivement place à une joyeuse affirmation.

    Constater le retour de la joie de vivre

    Nul besoin d'attendre des signes marquants pour envisager une cure de détox. Un simple manque de joie de vivre est déjà une invitation. Car la bonne nouvelle, c'est que l'on peut vraiment transformer les empreintes toxiques anciennes et récentes, les dissoudre et constater que la vitalité réapparait.

    Et vous, quels bénéfices pourriez-vous obtenir d'une cure détox ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de retrouver ma vitalité

    Je prends RDV avec Paule

     

  • L'essentiel avec un grand A

    J'ai proposé un atelier créatif à des jeunes en recherche de leur voie. Je les ai invités à se laisser inspirer : comment ce sera « Moi demain » ?

    Coaching Dessin maison femme enfants Crédit volodymyr-hryshchenko-NDDKWsrKufY-unsplash.jpg

    Au moment de présenter son œuvre, Nathan explique brièvement : je veux garder ma meuf, avoir une maison et une famille.

    J'accueille avec beaucoup de sérieux : effectivement, il n'y a que l'amour qui soit vraiment essentiel. D'ailleurs c'est un sacré programme de vouloir faire durer son couple, un beau défi.

    Seul l'amour est essentiel

    Encouragé par cette affirmation, il poursuit : Moi madame, depuis que j'ai une meuf je suis changé.

    De fait, je me rappelle que la veille il a expliqué la raison de sa présence dans ce dispositif de préparation à l'apprentissage : il a quitté le lycée où il n'allait que pour les potes. Il veut poursuivre le même cursus mais cette fois en s'investissant sérieusement. Maturité nouvelle !

    Je prends la balle au rebond : Et oui, c'est le miracle de l'amour, la deuxième chance de grandir après l'amour qu'on a reçu dans son enfance. Il arrive un âge où on repousse ses parents, c'est normal. A ce moment là, on a besoin de se sentir aimé autrement pour se déployer davantage.

    L'amour permet de grandir

    Il apprécie d'entendre que c'est normal de repousser ses parents et ça l'emmène plus loin : vous savez quoi, madame ? Quand on a repoussé les parents hors de notre intimité et qu'il faut aller dans la société, c'est impressionnant. On n'est pas prêt.

    Oui, bien sûr. C'est pour ça qu'on a tant besoin d'une bande de potes. Nous bavardons très librement et nous en arrivons à la drogue, qui fait si peur aux parents, me dit-il.

    Je tisse du lien entre tous ces sujets en expliquant le complexe du homard (lien 1 ci-dessous) : à votre âge on est comme le homard sorti de la carapace qui le protégeait, parce qu'elle était trop petite. En attendant d'en fabriquer une nouvelle à sa taille, il est très vulnérable.

    Et Nathan de boucler la boucle : vous savez madame, parfois c'est aussi l'amour qui peut mettre en danger. J'ai un pote qui a failli se suicider quand sa copine l'a laissé tombé.

    L'amour s'apprend

    Oui décidément, l'amour est central dans notre vie, source de motivation, cause de blessures... Heureusement c'est un art qu'on peut apprendre et cultiver (lien 2 ci-dessous).

    Et vous, quelle place prend l'amour dans votre vie ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de revenir à l'essentiel

    Je prends RDV avec Paule

     

    Lien 1 : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior/Folio-Junior/Paroles-pour-adolescents-ou-Le-complexe-du-homard

    Lien 2 : https://www.vivre-et-aimer.org

  • Question douloureuse

    Peut-être faudrait-il que j'aille voir un psy ?!

    Cette réaction survient parfois dans les échanges avec les personnes qui viennent me rencontrer pour un accompagnement. Longtemps, puisque je suis à la fois coach et thérapeute, j'ai répondu en précisant davantage la différence entre le coaching et la thérapie. Pour autant je n'étais pas bien sûre que cela répondait à leur attente.

    Envisager un coaching, une thérapie...

    Un jour c'est en pleine séance de thérapie qu'a jailli cette phrase. J'avoue que cela m'a laissé un peu perplexe. N'étions-nous pas justement en train de soigner des blessures du passé et de restaurer la capacité à bien vivre le présent ?

    Je n'avais pas encore compris. Bien sûr, cette réaction n'est pas vraiment une question. C'est l'expression d'une peur, que la personne laisse échapper dans notre relation parce qu'elle ose s'y accueillir en confiance.

    Car au fond, nous sommes tous parfois taraudés par des questions douloureuses.

    Coaching question douloureuse.jpg

    Est-ce grave ?
    Suis-je normale ?

    Nous échangions depuis un bon moment avec Charline. Elle envisageait sincèrement de s'engager dans une démarche pour transformer une posture intérieure qui lui gâchait la vie. Elle reconnaissait que, dans le présent, des circonstances extérieures lui rendaient la vie difficile, mais elle comprenait que cela n'expliquait pas tout. Son malaise était ancien et si elle n'évoluait pas il risquait de perdurer.

    Pour reformuler son désir de changement, elle m'a décrit ce qu'elle allait faire pour alléger son contexte actuel et puis, tout à coup, elle a lancé : mais au fond, ne faut-il pas que j'aille voir un psychiatre ?

    Alors j'ai pu accueillir :
    - Quand vous dite psychiatre, être-ce que vous pensez 'grave' ?
    - Oui, c'est ça.

    Plutôt une question d'ambition

    - Ce n'est pas pas une question de gravité Charline, plutôt d'ambition. Vous souhaitez transformer le présent et vous allez vous en donner rapidement des moyens concrets. C'est super. Et en même temps vous en voulez davantage. Vous souhaitez travailler plus en profondeur pour susciter une transformation plus intérieure. Vous voulez dans quelques temps constater que vous avez vraiment évolué. Est-ce que j'ai bien compris ?
    - Oui, c'est tout à fait ça.

    Charline était apaisée et l'idée d'un accompagnement redevenait plus douce et désirable.

    Et vous, quelle est cette question douloureuse qui parfois vous taraude ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de me rassurer

    Je prends RDV avec Paule