Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thérapeutique

  • Intuition ou tentation ?

    Souvent mes clients s'interrogent : cette idée qui les habite sans cesse est-elle une intuition qu'ils devraient suivre ?

    A vrai dire ils luttent depuis longtemps contre cette idée. Au fond, ils savent qu'elle ne leur donnera pas vie. En même temps elle les obsède. Ils ont beau la chasser, elle revient sans cesse. Ils ont l'impression qu'elle est plus forte qu'eux. Alors ils aimeraient croire que c'est une intuition, un appel de la vie. Ce serait plus facile, un soulagement.

    Comme une obsession...

    Ensemble on prend le temps de mettre des mots : obsession, tentation, compulsion... Des mots désagréables mais ils reconnaissent que c'est bien de cela qu'il s'agit.

    Un exemple typique ? La tentation de la fuite.

    Intuition ou tentation- coaching.jpg


    Pour Christian, c'était dans le champ professionnel. Il n'en pouvait plus de son travail et il en revenait sans cesse à cette envie de tout envoyer promener, de poser sa démission et de partir faire le tour du monde.

    En même temps, Christian reconnaissait que cette tentation de la fuite était une constante dans sa vie. Il la retrouvait dans toutes ses relations depuis sa jeunesse.

    …  une agitation intérieure

    Tandis qu'il évoquait tout cela, Christian était plutôt agité. Je l'ai invité à se calmer, à entrer en lui et à laisser venir ce qui cherchait à s'exprimer. Il s'est rappelé ce rêve si désagréable dans le passé, ce stress énorme de ne pas pouvoir sortir d'une pièce où il était enfermé. Voilà qui éclairait son besoin, en toute circonstance, de se ménager une porte de sortie.

    Aujourd'hui il en était là : il n'en pouvait plus de son travail et il se raccrochait à cette idée de tout quitter. Seulement voilà, il avait déjà changé bien des fois et il ne savait pas ou aller. Il ne voyait pas quoi faire d'autre.
    J'ai reformulé : « Enfermé. Vous ménager une porte de sortie... »

    Puis à nouveau j'ai invité Christian à entrer en lui, à y chercher un endroit calme et spacieux. « Et si tout était ouvert autour de vous, Christian ? »

    Un retour à soi...

    Il y a eu un long silence. Et puis Christian s'est animé. Il a évoqué une expérience récente. Son émotion était palpable. Il avait pris beaucoup de plaisir, on l'avait remercié...

    J'ai accueilli :
    « C'est ça que vous aimeriez faire à l'avenir, Christian ? Travailler dans ce domaine ?
    - Oui. »

    Christian avait retrouvé le contact avec son intuition et il sentait un élan naître en lui. J'étais  touchée de cette transformation.

    … et l'intuition est là

    Et vous, quelle est cette idée qui prend toute la place et vous empêche d'accéder à votre intuition ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de me reconnecter à moi-même

    Je prends RDV avec Paule

     

  • La pleine possession de ses moyens

    L'être humain est fait pour se tenir debout et pour marcher. C'est dans cette position là, dans ce mouvement-là, qu'il déploie toutes ses capacités et toute sa puissance.

    J'encourage souvent les jeunes avec cette affirmation. En effet ils expriment couramment un manque de confiance en eux. Ils stressent à l'idée de passer un examen oral. Ils ne se croient pas capables de téléphoner à une entreprise. Ils ne trouvent pas leurs mots pour s'exprimer… hors ils sont souvent tout repliés sur eux-même.

    Se mettre debout et marcher

    J'aime beaucoup travailler la prise de parole en public avec eux. J'improvise une scène – en poussant les tables – et un parterre de spectateurs – quelques chaises. Je les invite à entrer, et sortir, à prendre du temps en coulisses – une simple limite sommairement matérialisée – pour changer de costume, se donner un coup de peigne… Voilà qui les déride.

    Au départ ils ont du mal à ne pas se tortiller tant ils sont embarrassés d'être là. J'encourage, je félicite, j'en redemande : Oui, super ! Est-ce que vous pouvez le refaire avec plus de force ? Ils se prennent au jeu et peu à peu ils se déploient.

    C'est par exemple, Mohamed qui ne se sent plus de joie, il sautille, il rigole, il répète encore et encore à voix forte : le mur murant Paris, rend Paris murmuraaaaaaannnnnnnt !!!!!!!

    La pleine possession de ses moyens-coaching.jpg

    Que s’est-il passé ?

    Mohamed cherche un contrat d’apprentissage. Il craint que sa timidité soit un obstacle alors on y a travaillé. Je l'ai invité à murmurer ce fourche-langue, puis à le déployer de toute sa hauteur (un mètre quatre-vingt douze, tout de même) et pour finir à le clamer du haut de la Tour Eiffel !

    Sûr qu’il va penser à moi la prochaine fois qu’il voudra sortir de sa timidité !

    Remettre ses capacités en route

    Se redresser, se lever, se mettre en marche, c'est beaucoup plus que corporel. C'est toute notre personne qui se remet en route et retrouve ses capacités.

    Émeline en a fait l'expérience lorsque nous avons préparé l'appel d'un mauvais payeur. En se levant pour marcher elle a ressenti combien elle était davantage capable d'affirmation, d'à propos, de persévérance.

    Eliott manquaient de mots, alors nous sommes sortis marcher. Par la suite, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, il n'a plus jamais souhaité entrer travailler à l'intérieur !

    En marchant il y a aussi la vision qui s'éclaire, les idées qui viennent…

    Et vous, quelle capacité aimeriez-vous retrouver ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de travailler une capacité

    Je prends RDV avec Paule

     

  • Waouh, le super pouvoir de nous émerveiller

    Super-pouvoir ? Rien que ça !

    Dans les œuvres de science-fiction, le super-pouvoir est une capacité surhumaine extraordinaire. Dans les comics, les super-héros sont dotés de super-pouvoirs qui sont parfois innés, parfois acquis de façon fortuite ou encore au terme d'une quête.

    La diversité des pouvoirs est grande. Cela peut être, par exemple, une chance phénoménale (Gontran Bonheur), une force surhumaine (Superman), une grande vitesse (Flash), un don de téléportation (Diablo), un don de télépathie (Phénix),

    Il y a aussi la capacité de voir la nuit (le Nyctalope), de maîtriser divers éléments (l'eau, la terre, le feu, le vent, la foudre...), de voler (Superman), de devenir un fantôme (Danny Fantôme).

    Si le coeur vous en dit, Wikipedia énumère encore bien d'autres super-pouvoirs mais je n'y ai pas trouvé celui de s'émerveiller.

    Pourtant, je l'affirme :

    S'émerveiller est un super-pouvoir !

    Waouh les super pouvoirs de nous émerveiller- coaching.jpeg

    C'est un pouvoir extraordinaire : il ouvre nos coeurs et nos esprits ; il nous rend attentif, respectueux ; plus encore il nous remplit de gratitude. Et c'est là que ce pouvoir est surhumain, il s'empare de nous et nous transporte, il nous fait lever les yeux vers plus grand que nous ; il nous fait chercher autour de nous comment le partager ; il nous donne envie de rester dans l'émerveillement et la générosité.

    L'inconvénient de ce super-pouvoir c'est que malgré tout son intérêt, malgré tout ses bienfaits, ceux qui le possèdent ont tendance à l'oublier avec le temps et même à le négliger. Quel dommage !

    La capacité d'émerveillement risque
    de se flétrir et de se perdre

    Les raisons qui conduisent à ce regrettable constat sont nombreuses et je ne chercherai pas à les énumérer ici, encore moins à explorer comment y échapper.

    Non, je choisis de me concentrer résolument sur ce super-pouvoir. En effet s'il comporte cet inconvénient de se flétrir et de se perdre lorsque l'on n'y prend pas garde, il a aussi cet immense avantage de s'épanouir et de grandir lorsqu'on choisit d'en faire usage. Génial !

    La capacité d'émerveillement peut
    se cultiver, se réactiver

    Avant d'aller plus loin je tiens à vous mettre à l'aise. Une caractéristique étonnante de ce super-pouvoir, c'est qu'il est universellement partagé par les être humains. Tous les parents sont formels, ceux d'ici et d'ailleurs, ceux d'hier et d'aujourd'hui : chaque petit être humain est doté de ce super-pouvoir à la naissance, c'est même un atout essentiel pour sa croissance, un moteur incroyable qui le fait explorer, copier, développer ses capacités, sortir du cocon familial, partir à l'aventure de la vie.

    La capacité d'émerveillement est
    universellement partagée

    Récapitulons :
    •    nous possédons tous le super-pouvoir de nous émerveiller
    •    il se pourrait que nous n'en usions pas toujours assez
    •    il est possible de réactiver ce super-pouvoir, à nous d'en décider

    Dans la tourmente de la crise sanitaire je me suis lancée ce défi et cela m'a fait un bien fou. Et vous, est-ce que ça vous dit ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de voir la vie du bon côté

    Je prends RDV avec Paule