Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Tous le même logiciel

    Nous avons tous le même logiciel émotionnel, affirme Bernard Flavien*, en l'occurrence les mêmes réactions. Au fond, nous avons tous les mêmes peurs : les deux plus grandes sont celle de ne pas être compétent et celle de ne pas être aimé.

    Ce qui change d'une personne à l'autre ce sont les déclencheurs. Et c'est là qu'intervient l'intelligence émotionnelle : comprendre ce qui s'est passé avant.

    Comprendre ce qui a suscité l'émotion

    Les émotions sont nos alliées. Par exemple nul ne peut survivre sans peur. La peur n'est pas une maladie mais la mère de la prudence et la prudence nous sauve dans bien des situations. Par ailleurs, aucune décision n'est possible sans une pointe d'émotion...

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Trop en tout

    Si Alfred Binet a réalisé une véritable OPA sur la notion d'intelligence avec son test de QI, les définitions de l'intelligence sont pourtant variées et débordent des seules capacités mentales (capacité à s'adapter, intelligence émotionnelle, intelligences multiples…). C'est ce que précise Sabrina Menasria* avant d'évoquer les hauts potentiels.

    L'intelligence n'est pas que mentale

    Certaines personnes ont une intelligence hors norme du fait d'un système cérébral qui rend très rapide le traitement de l'information. Du fait de leur hyper-excitabilité, elles vivent tout de manière intense.

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite