Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie est ...

Au quotidien nous sommes souvent accaparés par le matériel, les choses à faire, les relations à gérer... Ce n'est que plus rarement que nous philosophons. Et pourtant, l'air de rien, nos façons de penser et d'agir sont influencées par les représentations que nous nous faisons de la vie.

Nos représentations de la vie influencent nos pensées et comportements

Besoin d'exemple ? Inspirons-nous par exemple du cinéma : « La vie est un long fleuve tranquille », « La vie est belle », deux bien belles affirmations. La première est pointée comme étant trop naïve, la deuxième est au contraire une décision de positiver.

Et vous, quelles sont vos représentations de la vie ? A vous interroger vous découvrirez probablement qu'elles sont anciennes et même, peut-être, qu'elles vous ont été transmises en héritage.

Elles nous accompagnent depuis l'enfance

Et c'est là qu'il faut bien le reconnaître, les fées qui se sont penchées sur notre berceau et nos jeunes années n'ont pas toujours déposé des représentations idylliques. Parfois j'en entends même des terribles dans la bouche des personnes que j'accompagne. Je préfère ne pas les répéter tant elles font mal.

berceau

Il ne s'agit pas de juger, ni les personnes qui nous les ont transmises, ni le crédit que nous leur avons accordé. Ces représentations ont eu leur raison d'être à l'époque où nous les avons reçues ou forgées et elles nous ont probablement aidé à grandir dans l'environnement qui était le nôtre.

Elles ont eu leur raison d'être

En même temps, nous ne sommes pas obligés de continuer à les porter, telles un vêtement trop raide qui contraint nos façons d'être. Nous pouvons donner des coups de ciseaux dedans pour retrouver plus de liberté. Nous pouvons même les démonter et, avec ce tissu, avec des pièces complémentaires éventuelles, créer un nouveau vêtement à notre goût. Peut-être aurons-nous besoin de l'aide d'un tiers, voire d'un professionnel.

Nous pouvons les transformer pour plus de vie

Personnellement je reste reconnaissante pour la représentation dont j'ai hérité. Elle m'a incité à me donner des moyens pour être heureuse. Mais je préfère celle qui me porte aujourd'hui :« La vie est un cadeau ». C'est ce qui motive mon engagement professionnel : offrir cela au plus grand nombre.

Comment trouvez-vous vos représentations ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie de voir les choses autrement.

Je prends RDV avec Paule

 

Écrire un commentaire

Optionnel