Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avancer dans la joie

    Chercher à comprendre

    Aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours cherché à comprendre. Pourquoi ce résultat ? Comment fonctionne cette personne  ? Que se passe-t-il en moi ? ...

    Des questions de toutes les couleurs

    Comme j'aime trouver des explications, il m'a semblé que cette réflexion incessante, c'était pour pouvoir avancer : ajuster au mieux mes choix, mes comportements...

    Est-ce de cela que découlent mes capacités d'analyse et de synthèse ? En tout cas je les ai beaucoup entraînées !

    Pourtant, au moment de me lancer résolument dans l'accompagnement des personnes, je me suis interrogée sur ce fonctionnement personnel et cette vision des choses.

    Est-ce suffisant de comprendre pour avancer ?

    J'avais depuis longtemps répondu non à cette question : j'ai découvert il y a quelques années une méthode qui suscite chez moi des libérations que la compréhension et ma volonté seule ne permettaient pas.

    Faut-il comprendre pour avancer ?

    Pour ce qui est de comprendre, je crois aussi que ce n'est pas indispensable, que des améliorations peuvent se produire même si nous ne comprenons pas ce qui nous empêche d'avancer. C'est dans cet esprit que j'ai choisi de me former à la PNL* : pour inviter l'inconscient à participer aux progrès visés.

    En PNL on croit en effet que l'inconscient est toujours constructif**, qu'il fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont nous disposons à ce moment là***, que ça vaut donc le coup de l'impliquer pour l'atteinte de nos objectifs !

    Faire confiance à nos autres ressources

    Lâcher prise de notre seule volonté, faire confiance à l'inconscient pour nous aider... j'expérimente que cela permet d'avancer dans la joie, et c'est ce que je souhaite à chacun de vous !

    Merci de m'avoir lue !

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    (*) Programmation Neuro-Linguistique : modèle fondé par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70 pour améliorer ses relations et se réaliser. Il se base sur des présupposés : des affirmations dont ils ont observé l'effet sur notre comportement et notre manière d'exister.

    (**) Un des présupposés de la PNL : tout comportement est généré par une intention positive de l'inconscient.

    (***) Un des présupposés de la PNL : à un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose à ce moment là.

    J'ai envie d'avancer..

    Je prends RDV avec Paule

  • Alors ces vacances ?!

    Qu'avez-vous partagé à votre retour ? Anecdotes, photos, produits locaux ?
    Heureux échanges qui prolongent le plaisir de chacun, qui nous font voyager encore un peu...

    Epilobes en montagnes

    Et maintenant qu'il faut s'y remettre, que gardez-vous de cette période estivale ?

    Personnellement je garde le souvenir ému d'un épisode pourtant difficile : une personne a qui je confiais quelque chose d'important pour moi n'a pas su m'écouter. Sans prendre le temps de comprendre, elle m'a posé question sur question, m'a donné des conseils... J'en suis sortie abasourdie, blessée.

    Une expérience qui fait grandir

    En quoi c'est un bon souvenir ?

    C'est qu'en d'autres circonstances j'aurais eu du mal à m'en remettre, je serais restée pleine de rancœur envers mon agresseur. Au contraire, dès le lendemain nous avons échangé un sourire chaleureux. C'est difficile à expliquer mais ce fut un grand bonheur de me sentir réparée, paisible.

    Un point d'appui pour de futures situations

    Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?

    En rentrant de vacances j'ai réalisé que cet incident était le "remake" d'un autre, quelques mois plus tôt dans le champ professionnel. De cet épisode là je restais blessée. Or le moment approche de retourner au contact pour avancer dans mon projet. Curieux clin d’œil ! J'y vois un encouragement*. Cette belle expérience de l'été m'invite à la confiance : je peux repartir du bon pied.

    Et vous ? Que retiendrez-vous des vacances ? Que vous ont-elles offert de précieux pour la route que vous reprenez en cette rentrée ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    (*) : en coaching on invite souvent le client à retrouver dans le passé une situation comparable à celle qui lui pose problème aujourd'hui, où il a su trouver les ressources dont il avait besoin.

    J'ai envie d'un coup de pouce pour mieux démarrer.

    Je prends RDV avec Paule