Dans le brouhaha des échanges, sa voix prenait à tout moment le dessus. Il exprimait à grand bruit son mépris pour ceci ou cela... Hum, nous allions avoir du mal à nous entendre. Laissons passer et attendons un moment plus favorable pour engager conversation.
Beaucoup d'énergie pour entretenir son image
En vain. Le feu de sa critique semblait intarissable. Toutes les catégories sociales et professionnelles y passaient les unes après les autres, à grand renfort de jurons.
Pourtant nos oreilles attirées bien malgré nous découvraient aussi, au fil des échanges avec ses proches, une autre réalité : il avait lui aussi un métier et dans ce cadre là, il était manifestement tout autre, plein de générosité, d'attention, de respect pour chacun. Étonnant !
Derrière la façade,
d'autres traits de personnalité
Vous connaissez peut-être aussi des personnes comme ça, qui dépensent beaucoup d'énergie pour cacher de belles qualités, là où vous-même cherchez plutôt à dissimuler ce que vous considérez comme des défauts.
Différence ou plutôt ressemblance ?
Chacun a reçu des messages dans son enfance et les a interprétés pour tâcher d'être aimé. Tout ce qui était encombrant, il s'est appliqué à le dissimuler... y compris parfois des talents de générosité, de créativité, d'affirmation de soi...
Des qualités à développer
Et vous ? N'auriez-vous pas aussi des qualités enfouies que vous pourriez assumer et cultiver ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
NB : C.G.Jung explique ainsi la formation de notre ombre, cette part que nous avons cherché à cacher mais qui continue d'exister en nous. Contrairement à ce que nous croyons, l'ombre n'est pas que sombre, elle est aussi lumineuse.
J'ai envie d'oser être moi-même.