Sentiments, émotions, voilà des notions que divers courants tentent de remettre à l'honneur. De fait, c'est ce qui met de la couleur dans nos vies, de la variété, du piquant. Partager nos sentiments est aussi ce qui nourrit nos relations affectives, ce qui nous permet de nous sentir proches.
Accueillir les émotions sans jugement
Pour en profiter pleinement nous sommes invités à en accueillir toutes les nuances... et c'est là que ce n'est pas si simple ! On a beau dire que les émotions ne sont ni bonnes, ni mauvaises, qu'elles surgissent en nous à notre insu et qu'elles ont chacune leur raison d'être... elles ne sont pas toutes faciles à accepter.
Apprendre à reconnaître les émotions
On évoque couramment 4 grandes familles : la joie, la colère, la peur et la tristesse. Êtes-vous à l'aise avec chacune ? Capable de les accueillir toutes ? D'écouter ce qu'elles cherchent à vous dire ?
Deux autres familles ont été découvertes plus tardivement : la surprise et le dégoût. Personnellement la conscience de cette dernière m'a aidée à y voir plus clair et mieux gérer certaines situations.
Il y a encore une 7ème famille, qui se reconnaît elle aussi par des micro mouvements ultra rapides et incontrôlables du visage, avec une particularité bien à elle qui est une bouche dissymétrique... c'est le mépris.
Relativiser nos perceptions
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai du mal à croire qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise cette émotion là ! Et pourtant j'ai envie d'essayer... parce que celui à qui je la reproche parfois me montre chaque jour combien il m'aime.
Quelle couleur manque-t-il à votre arc-en-ciel ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
NB : Paul Ekman, pionnier dans l'étude des émotions et de leur relation aux expressions faciale, observe que ces dernières sont universelles, identiques dans toutes les cultures. Il a identifié 7 familles distinctes qui incluent la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût et enfin le mépris ou la haine.
J'ai envie de mieux gérer mes émotions.