Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Question de volonté ?

    Notre culture nous pousse à croire que tout est question de volonté. Il suffirait de le vouloir pour arrêter de fumer, pour maigrir, pour être heureux... C’est oublier un peu vite que tout ne dépend pas de nous. C’est aussi nier d’autres parts de nous-même qui voient parfois les choses autrement que notre volonté consciente.

    Fatigués de vouloir

    Quoi qu’il en soit nous l'avons tous constaté, face aux difficultés ou avec le temps, notre volonté s’use. Peut-être avez-vous expérimenté un autre chemin vers ce qui vous tenait à cœur : je veux parler de la décision, celle que nous prenons un jour au fond de nous-même, après laquelle nous nous sentons portés par la confiance, prêts à affronter les difficultés, capables de patienter...

    La décision que j’ai prise fin 2013 était de celles là. Ce n’était pas un choix facile. [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Quand décider ?

    L’affirmation de ce manager m’avait surprise : « Face à des options qui se valent, je préfère ne pas perdre un temps précieux à peser les avantages et inconvénients, au risque que les évènements décident à ma place et m’obligent à m’adapter. Je préfère choisir rapidement et m’adapter à ma décision par la suite si besoin. »

    Dans le milieu où j’évoluais cela ne semblait pas le modèle en vigueur, mais à vrai dire l’idée me plaisait. De fait, je vois mieux maintenant que je suis du style à décider rapidement, quand d’autres ont plutôt tendance à différer.

    Une préférence liée à son fonctionnement cérébral

    Ni mieux, ni moins bien, juste deux façons d’envisager les choses. Prenons l’exemple de la planification de tâches :

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite