Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Embrasser l'incertitude

Face à une décision à prendre, dès lors qu'il y a de l'humain en jeu, il y a de l'incertitude : je ne sais pas comment l'autre va réagir. Alors, puisqu'il n'y a aucune façon d'échapper à l'incertitude, autant l'embrasser, lance Vincent Desportes* !

Accepter l'incertitude 

De toute manière, il est impossible de prévoir ce qui se passera car la réalité n'existe pas : elle n'est que perception, chacun la sienne. Il n'y a de vérités que partielles, relatives, temporaires. Il est donc utile que je m'entoure de personnes pour éclairer mes trous noirs.

Quoi qu'on en dise, une décision est toujours intuitive. Rationaliser ne sert qu'à réduire la part d'intuition. A moi donc de développer une bonne intuition et de la conviction, et ce n'est possible qu'à force d'expérience.

S'appuyer sur son intuition

Dans les relations humaines, chacun est la loi de l'autre. Il y a affrontement de volontés et de libertés. Décider c'est créer un pôle d'attraction en espérant faire converger les volontés libres, à moins qu'il ne se produise l'inverse !

Toute décision modifie ce qui m'entoure de manière irréversible. Ses effets m'échappent, de rebond en rebond. Je ne peux que m'adapter à ses conséquences et cela ne s'arrêtera jamais. C'est ainsi qu'elle me modifie moi aussi.

S'adapter aux conséquences de sa décision

dés

J'ai intérêt à faire un plan (à piper les dés avant de les lancer pour me donner le maximum de chance) mais pour la suite, le succès dépendra de ma capacité d'initiative face aux conséquences qui découleront de ma décision.

Décider nécessite donc à la fois ambition et humilité, anticipation et acceptation, initiative et lâcher prise.

Quelle est cette décision pour laquelle vous avez à embrasser l'incertitude ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

(*) j'évoque ici sa conférence dans le cadre du Club Stratégie et Avenir le 26 septembre 2019 : Décider dans l'incertitude par analogie avec le monde militaire

J'ai envie d'oser...

Je prends RDV avec Paule

Écrire un commentaire

Optionnel