Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dons et talents

Je t'invite à te représenter au milieu de cette feuille blanche Léo... Super !

Coaching d'orientation Dons et talents.jpeg

Le but du jeu c'est maintenant de remplir tout l'espace autour de toi avec tes dons et tes talents. Talents ?! Léo est impressionné par l'invitation. Très vite je relativise : ce en quoi tu es doué, ce que tu fais facilement, ou mieux que d'autres, ce pour quoi on pense à toi… Ouf, dit comme ça, Léo entrevoit qu'il va réussir à trouver des réponses.

Poser un regard sur ses capacités

C'est toujours comme cela lorsque j'accompagne des jeunes. Ils ont d'abord l'impression de ne pas avoir de talents, puis ils en trouvent quelques-uns et finalement notre échange en fait apparaître un bon nombre. Un constat encourageant pour avancer dans la recherche d'un métier qui leur plaise.

Parfois je propose ce même exercice à des adultes et ce n'est pas plus facile pour eux. Certains restent même bloqués devant leur feuille. C'était le cas de Géraldine. Professionnelle reconnue dans son métier précédent elle m'expliquait qu'elle n'arrivait pas à se trouver de compétences.

Au risque de ne pas les reconnaître

Alors nous avons repris les choses avec douceur. Comment pourrait-on entendre ces mots de manière plus agréable ?

Dons : ce que j'ai reçu en cadeau à ma naissance, ce pour quoi j'ai envie de remercier la vie. Géraldine se détend. Oui c'est vrai, malgré tout ce qu'elle a entendu petite, elle reconnaît aujourd'hui qu'elle a reçu de belles capacités qu'elle utilise aujourd'hui. Gratitude !

Ce que nous avons reçu avec la vie

Talents : ce que j'ai cultivé avec les années.
Géraldine accueille et constate : c'est vrai, avec application elle a développé de réels savoir-faire avec le temps. C'est beau.

Ce que nous avons cultivé

Et compétence alors ? Ce mot si abstrait, qui impressionne tant de chercheurs d'emploi et de professionnels. Qu'entend-on pas là ?
Quelque chose qui est utile à quelqu'un et qui se vend. Aujourd'hui on peut vendre ses compétences en orthographe. Certains en ont grand besoin ! On peut aussi se mettre à son compte pour vendre ses compétences de rangement, accompagner ceux qui n'y arrivent pas… 

Géraldine s'enthousiasme. Oui, elle a des compétences, bien sûr. Elle a d'ailleurs déjà des missions de cet ordre en parallèle de l'activité qu'elle cherche à développer.

Ce par quoi nous pouvons être utile aux autres

Et bin voilà. Avec bienveillance et pragmatisme on trouve toujours. Et vous quels sont vos dons, talents et compétences ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie de poser un regard positif sur mes capacités

Je prends RDV avec Paule

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel