Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pleine possession de ses moyens

L'être humain est fait pour se tenir debout et pour marcher. C'est dans cette position là, dans ce mouvement-là, qu'il déploie toutes ses capacités et toute sa puissance.

J'encourage souvent les jeunes avec cette affirmation. En effet ils expriment couramment un manque de confiance en eux. Ils stressent à l'idée de passer un examen oral. Ils ne se croient pas capables de téléphoner à une entreprise. Ils ne trouvent pas leurs mots pour s'exprimer… hors ils sont souvent tout repliés sur eux-même.

Se mettre debout et marcher

J'aime beaucoup travailler la prise de parole en public avec eux. J'improvise une scène – en poussant les tables – et un parterre de spectateurs – quelques chaises. Je les invite à entrer, et sortir, à prendre du temps en coulisses – une simple limite sommairement matérialisée – pour changer de costume, se donner un coup de peigne… Voilà qui les déride.

Au départ ils ont du mal à ne pas se tortiller tant ils sont embarrassés d'être là. J'encourage, je félicite, j'en redemande : Oui, super ! Est-ce que vous pouvez le refaire avec plus de force ? Ils se prennent au jeu et peu à peu ils se déploient.

C'est par exemple, Mohamed qui ne se sent plus de joie, il sautille, il rigole, il répète encore et encore à voix forte : le mur murant Paris, rend Paris murmuraaaaaaannnnnnnt !!!!!!!

La pleine possession de ses moyens-coaching.jpg

Que s’est-il passé ?

Mohamed cherche un contrat d’apprentissage. Il craint que sa timidité soit un obstacle alors on y a travaillé. Je l'ai invité à murmurer ce fourche-langue, puis à le déployer de toute sa hauteur (un mètre quatre-vingt douze, tout de même) et pour finir à le clamer du haut de la Tour Eiffel !

Sûr qu’il va penser à moi la prochaine fois qu’il voudra sortir de sa timidité !

Remettre ses capacités en route

Se redresser, se lever, se mettre en marche, c'est beaucoup plus que corporel. C'est toute notre personne qui se remet en route et retrouve ses capacités.

Émeline en a fait l'expérience lorsque nous avons préparé l'appel d'un mauvais payeur. En se levant pour marcher elle a ressenti combien elle était davantage capable d'affirmation, d'à propos, de persévérance.

Eliott manquaient de mots, alors nous sommes sortis marcher. Par la suite, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, il n'a plus jamais souhaité entrer travailler à l'intérieur !

En marchant il y a aussi la vision qui s'éclaire, les idées qui viennent…

Et vous, quelle capacité aimeriez-vous retrouver ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie de travailler une capacité

Je prends RDV avec Paule

 

Écrire un commentaire

Optionnel