Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils viendront chez moi

J'accompagne de nombreux étudiants à préciser dans quelle voie professionnelle ils veulent s'engager.

Ils ont déjà réfléchi mais ils tournent en rond. De fait ils se sont interrogés sur le domaine d'activité – Automobile ? Aéronautique ? – sur le métier – Conception ? Fabrication ? – et généralement ils en sont restés là.

Alors je les emmène explorer de nombreuses autres dimensions : l'objet – produit, machine, processus – l'environnement – atelier, bureau, extérieur – le rôle – optimiser, réparer…

Des critères variés...

Peu à peu une situation professionnelle se dessine. Parfois c'est même une révélation comme Yann que j'interrogeais sur la notion de dimension :  « oui, c'est ça, j'ai toujours été impressionné par les grandes installations qui se détachent dans le paysage, les haut-fourneaux, les éoliennes ! » C'est précis et concret pour quelqu'un qui se disait perdu au début de notre entretien !

Ils viendront chez moi- coaching orientation.jpg

Parfois ils s'étonnent. Est-ce bien raisonnable de choisir son métier avec de tels critères ?

… pour s'orienter...

Oui bien sûr, c'est même essentiel de les prendre en compte pour éviter certaines déconvenues. Je pense à ce professionnel relisant sa carrière et exprimant combien cela avait été dur, malgré tout l'intérêt du poste, de travailler dans un espace confiné sous terre, ou encore à cette personne analysant une mauvaise expérience et évoquant l'odeur écoeurante du lieu concerné.

… choisir son travail...

Certains critères sont donc précieux pour découvrir une direction, d'autres pour éviter les mauvaises expériences et si l'on y prête attention, beaucoup d'autres indices apparaîtront au fil du temps pour nous guider vers ce qui est le plus juste pour nous.

… et donner le meilleur de soi

Pour moi il y a eu une révélation spontanée sur un quai de gare - Ils viendront chez moi pour se faire accompagner - puis une visualisation lors d'une méditation qui m'était proposée au cours d'une formation. Je me suis laissée guider et aujourd'hui, à chaque fois qu'un nouveau client entre dans mon cabinet, à chaque fois que j'anime un stage, j'entends combien ce choix d'accueillir les gens chez moi les met à l'aise, à quel point ils apprécient ce style qui est le mien. 

Et vous, quels sont ces indices que vous n'avez pas encore pris en compte ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie d'aller vers ce qui me va le mieux

Je prends RDV avec Paule

 

Les commentaires sont fermés.