J'accompagne de nombreux étudiants à préciser dans quelle voie professionnelle ils veulent s'engager.
Ils ont déjà réfléchi mais ils tournent en rond. De fait ils se sont interrogés sur le domaine d'activité – Automobile ? Aéronautique ? – sur le métier – Conception ? Fabrication ? – et généralement ils en sont restés là.
Alors je les emmène explorer de nombreuses autres dimensions : l'objet – produit, machine, processus – l'environnement – atelier, bureau, extérieur – le rôle – optimiser, réparer…
Des critères variés...
Peu à peu une situation professionnelle se dessine. Parfois c'est même une révélation comme Yann que j'interrogeais sur la notion de dimension : « oui, c'est ça, j'ai toujours été impressionné par les grandes installations qui se détachent dans le paysage, les haut-fourneaux, les éoliennes ! » C'est précis et concret pour quelqu'un qui se disait perdu au début de notre entretien !
Parfois ils s'étonnent. Est-ce bien raisonnable de choisir son métier avec de tels critères ?
… pour s'orienter...
Oui bien sûr, c'est même essentiel de les prendre en compte pour éviter certaines déconvenues. Je pense à ce professionnel relisant sa carrière et exprimant combien cela avait été dur, malgré tout l'intérêt du poste, de travailler dans un espace confiné sous terre, ou encore à cette personne analysant une mauvaise expérience et évoquant l'odeur écoeurante du lieu concerné.
… choisir son travail...
Certains critères sont donc précieux pour découvrir une direction, d'autres pour éviter les mauvaises expériences et si l'on y prête attention, beaucoup d'autres indices apparaîtront au fil du temps pour nous guider vers ce qui est le plus juste pour nous.
… et donner le meilleur de soi
Pour moi il y a eu une révélation spontanée sur un quai de gare - Ils viendront chez moi pour se faire accompagner - puis une visualisation lors d'une méditation qui m'était proposée au cours d'une formation. Je me suis laissée guider et aujourd'hui, à chaque fois qu'un nouveau client entre dans mon cabinet, à chaque fois que j'anime un stage, j'entends combien ce choix d'accueillir les gens chez moi les met à l'aise, à quel point ils apprécient ce style qui est le mien.
Et vous, quels sont ces indices que vous n'avez pas encore pris en compte ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
J'ai envie d'aller vers ce qui me va le mieux