Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Féminin-Masculin mode d'emploi

Là où l'on parlait hier de modes de fonctionnement différents entre hommes et femmes, il est plus juste aujourd'hui de considérer que ce sont des tendances féminines et masculines puisque nous avons tous une part féminine et une part masculine.

masculin, féminin

En chaque personne une part féminine et une part masculine

Pour autant il reste important de constater ces différences et de les comprendre pour éviter les frustrations explique Paul Dewaendre* :

  • Masculin préoccupé de compétence (atteindre l'objectif efficacement), féminin de relation (être bien ensemble)
  • Masculin très séquentiel, féminin davantage multitâches
  • Masculin factuel, féminin émotionnel
  • Masculin centré sur ses propres besoins, féminin sur ceux des autres
  • Masculin routinier, féminin attiré par la variété

Les besoins aussi sont différents :

  • dans le couple, lui d'avoir réussi à la rendre heureuse, elle de se sentir unique à ses yeux
  • le féminin de petites attentions régulières (comme on désherbe et arrose un jardin, un peu chaque jour), le masculin qu'on lui fasse confiance (pas de critiques, encore moins en public !)
  • le féminin de compréhension dans les moment difficiles (présence empathique, même si la plainte ressemble à s'y méprendre à de la critique), le masculin d'acceptation qu'il disparaisse dans sa grotte (réussir à se débrouiller seul !)
  • le féminin de prévenance (laisse, je vais le faire), le masculin d'appréciation (comme tu fais ça bien !)

Des tendances et des besoins différents

Petit conseil pour le féminin : n'attendez pas que le masculin devine ce que vous voulez : pour lui, « si tu as besoin tu demandes ». Ne lui demandez pas s'il peut faire ceci ou cela. Bien sûr qu'il peut (compétent). Demandez-lui s'il veut bien. Son oui l'engagera. Et si vous n'obtenez que grommellement en guise de réponse, c'est gagné. Il est juste en train de changer de cap après que vous l'ayez détourné du sien (séquentiel).

Nous avons tendance à donner à l'autre ce que nous voudrions pour nous. C'est dans le couple que les frustrations risquent le plus de s'accumuler mais les attentes et les erreurs sont les mêmes dans toutes les relations, notamment en entreprise.

Deux langages que chacun gagnera à parler

Il est donc de plus en plus important de savoir parler les deux langages, féminin et masculin, et de discerner lequel est adapté à chaque personne et chaque situation. Par exemple entre client et fournisseur les rôles sont répartis : fournisseur compétent, soucieux de rendre son client satisfait, client attiré par la variété, enchanté des attentions à son égard, comptant sur la compréhension de son fournisseur…

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie de mieux comprendre ce qui se joue entre nous

Je prends RDV avec Paule

(*) Je relate ici sa conférence du 8 septembre 2021 dans le cadre du Club Stratégie et Avenir

 

Écrire un commentaire

Optionnel