Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du plus profond au plus concret

De nombreuses personnes me sollicitent pour se remettre d'un passage difficile (perte de confiance, dépression, burn out…), pour se reconnecter à leurs aspirations profondes et se mettre en route vers leur réalisation (orientation, projet personnel, transition ou reconversion professionnelle...).

Coaching Thérapie Profondeur Surface Crédit alexander-hafemann-M-EwSRl8BK8-unsplash.jpg

J'aime beaucoup ces sollicitations qui me donnent l'occasion de les accompagner tantôt comme coach, tantôt comme thérapeute. Je m'adapte en effet à ce qui leur est utile à chaque instant.

Christelle, a connu un longue dépression du fait d'une situation professionnelle qui la mettait en difficulté. C'est quand elle commence à aller mieux qu'elle me sollicite. Elle a de nouveau un peu d'énergie et de désirs. Consciente qu'elle doit inventer un avenir professionnel différent, elle souhaite s'y atteler.

Transformation professionnelle

Le chemin s'annonce long avec de nombreuses étapes. Nous commençons en profondeur. Il y a beaucoup de choses à mettre en ordre et nous avançons pas à pas. Et voilà soudain que le besoin de se projeter professionnellement apparaît. Super ! Je sors mon matériel et on se met au travail pour identifier des leviers de motivation, une séance de coaching d'orientation comme je la pratique avec les jeunes.

Dans la foulée Christelle se laissera inspirer une piste professionnelle. Elle ira explorer les mises en œuvre possibles. Rien ne lui donnera satisfaction. Probablement parce que c'est encore trop tôt. Elle a encore besoin de mettre de l'ordre avant de pouvoir se confronter à la réalité. Soit, nous reprenons le travail en profondeur le temps qu'il faudra.

 

Eliott choisit d'entrer en thérapie pour éviter un nouvel effondrement professionnel. Il a déjà fait plusieurs Burn Out et sent que cela pourrait se reproduire. Je remarque qu'il est dur avec lui-même et il reconnaît qu'il y perd beaucoup d'énergie. Nous cherchons donc à installer de la bienveillance en lui.

Transformation intérieure

Progressivement il retrouve des ressources et voilà que l'évidence éclate : il ne peut plus continuer dans ce job ! Embarrassant mais essentiel, un véritable sursaut de vie, une porte qui se ferme pour qu'une nouvelle voie professionnelle puisse émerger dans quelques temps. En attendant, la priorité est de soutenir Eliott sur ce chemin courageux, de le protéger de la réalité extérieure pour qu'il puisse continuer sa transformation intérieure.

Comme il manifeste une certaine impatience d'imaginer son futur professionnel je sors mes outils de coaching. Il met des mots sur ses motivations profondes et cela l'apaise. Cela lui donne même envie de tester ses  intuitions dans le champ du bénévolat. Voilà qui nous laisse le temps de poursuivre la transformation intérieure.

Et vous, quel changement aimeriez-vous ? Plutôt dans votre vie ou en vous ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie de me mettre en route vers le changement

Je prends RDV avec Paule

 

Écrire un commentaire

Optionnel