Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libre de choisir

Un ami me confiait récemment qu'il se sentait tiraillé entre deux alternatives, au point qu'il en était incapable de toute décision. Cherchant à expliquer son malaise il me dit : "J'ai besoin de me sentir libre pour pouvoir choisir".

Curieux ! A moi il me semblait qu'il disposait de cette liberté. Et en même temps il venait d'exprimer un ressenti universel : pour se sentir libre de choisir il faut au moins trois options.

Une seule option, c'est mortel. Deux alternatives, c'est un dilemme. Trois options et plus, nous retrouvons notre capacité à réfléchir (l'intérêt, la faisabilité), à rêver (les avantages), et à goûter le plaisir de choisir.

shutterstock_119788993.jpg

Le coach est souvent sollicité pour accompagner vers des décisions. Sa première invitation est toujours l'élargissement.

Vous n'aimez pas choisir ? Faites le test : efforcez-vous de multipliez les options, prenez le temps d'identifier et apprécier les avantages de chacune. Au moment de choisir, la satisfaction sera au rendez-vous... et plus encore lorsque vous passerez à l'action.

Merci de m'avoir lue !

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

Les commentaires sont fermés.