Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2015

Libre de choisir

Un ami me confiait récemment qu'il se sentait tiraillé entre deux alternatives, au point qu'il en était incapable de toute décision. Cherchant à expliquer son malaise il me dit : "J'ai besoin de me sentir libre pour pouvoir choisir".

Curieux ! A moi il me semblait qu'il disposait de cette liberté. Et en même temps il venait d'exprimer un ressenti universel : pour se sentir libre de choisir il faut au moins trois options.

Une seule option, c'est mortel. Deux alternatives, c'est un dilemme. Trois options et plus, nous retrouvons notre capacité à réfléchir (l'intérêt, la faisabilité), à rêver (les avantages), et à goûter le plaisir de choisir.

shutterstock_119788993.jpg

Le coach est souvent sollicité pour accompagner vers des décisions. Sa première invitation est toujours l'élargissement.

Vous n'aimez pas choisir ? Faites le test : efforcez-vous de multipliez les options, prenez le temps d'identifier et apprécier les avantages de chacune. Au moment de choisir, la satisfaction sera au rendez-vous... et plus encore lorsque vous passerez à l'action.

Merci de m'avoir lue !

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

Les commentaires sont fermés.