Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libre de choisir

Un ami me confiait récemment qu'il se sentait tiraillé entre deux alternatives, au point qu'il en était incapable de toute décision. Cherchant à expliquer son malaise il me dit : "J'ai besoin de me sentir libre pour pouvoir choisir".

Pour sortir du dilemme...

Curieux ! A moi il me semblait qu'il disposait de cette liberté. Et en même temps il venait d'exprimer un ressenti universel : pour se sentir libre de choisir il faut au moins trois options.

Une seule option, c'est un fusil dans le dos. Deux alternatives, c'est un dilemme. Trois options et plus, nous retrouvons notre capacité à réfléchir (l'intérêt, la faisabilité), à rêver (les avantages), et à goûter le plaisir de choisir.

Choisir entre 4 drapeaux

Le coach est souvent sollicité pour accompagner vers des décisions. Sa première invitation est toujours l'élargissement.

... faire œuvre de créativité

Il s'agit de multiplier les options, ce qui suppose de prendre du recul, de s'ouvrir à d'autres possibles, de convoquer  sa créativité.

Après cela vient le moment d'identifier et apprécier les avantages de chacune des options. C'est ainsi que choisir devient une satisfaction... immédiatement suivie de l'envie de passer à l'action.

Vous n'aimez pas choisir ? Faites le test !

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

Écrire un commentaire

Optionnel