Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tout l'un ou tout l'autre ?

    Une amie rêvait de se réorienter professionnellement, mais voilà qu'elle doutait : suis-je vraiment faite pour cet univers artistique où je me sens si bien ? Ne suis-je pas plutôt cette personne très structurée, organisée, rigoureuse que tous connaissent ?

    Plusieurs facettes à notre personnalité

    Mais les deux ! Pourquoi faudrait-il que nous soyons tout noir ou tout blanc ? Nous avons tous différentes facettes contrastées.

    Coaching professionnel Deux visages.jpg

    A vrai dire, il est même urgent, après avoir développé nos plus grandes qualités dans la première partie de notre vie, de cultiver celles que nous avons un peu trop laissées de côté... sans quoi nous risquons, avec le temps, de devenir des caricatures de nous-même, des personnes qui manquent de souplesse. Vous en connaissez ?

    D'autres qualités à développer avec le temps

    Pour la plupart d'entre nous c'est un tournant naturel : il arrive un moment où nous en avons marre de n'être vus par les autres qu'au travers de l'image que nous avons soigneusement cherchée à montrer jusque là. La personne serviable, aux petits soins pour tous, aimerait qu'on s'intéresse un peu plus à ses aspirations à elle. Celle qui aime rire, qui est toujours là pour détendre l'atmosphère, aimerait qu'on prenne au sérieux ses interrogations existentielles.

    Parfois ce n'est pas simple d'oser de nouvelles façons d'être, pas gagné d'avance qu'elles soient bien accueillies par l'entourage. Et en même temps ça vaut vraiment le coup d'oser cet épanouissement, que ce soit dans le champ professionnel ou personnel.

    Ça vous donne des idées ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'en ai marre d'être prisonnier/prisonnière de mon image.

    Je prends RDV avec Paule

  • Petite voix intérieure

    L'aviez-vous remarqué ? La personne avec qui l'on discute le plus, à longueur de temps, c'est sa petite voix intérieure. Malheureusement elle n'est pas toujours sympathique, loin de là !

    Mettre des mots sur son discours intérieur

    Le coach invite souvent la personne à prendre conscience de cette petite voix, quand elle lance des piques assassines, quant elle martèle que ce n'est pas possible, ou encore qu'elle siffle des choses inquiétantes. Une fois démasquée, la petite voix qui nous sape le moral perd déjà un peu de son pouvoir de nuisance.

    Cultiver la bienveillance

    Coaching professionnel Petites voix intérieures.jpg

    Toutefois c'est encore mieux si une autre petite voix plus sympathique peut prendre le relais, par exemple celle qui voit la vie du bon côté, qui remarque les progrès, qui croit en l'avenir... Il faut souvent beaucoup l'encourager pour qu'elle ose sortir de sa réserve et s'exprimer avec assurance, mais ensuite quelle alliée efficace !

    Et si nous écoutions les petites voix qui nous habitent ?

    Personnellement je me bagarre avec celle qui est trop exigeante, j'aimerais entendre davantage celle qui m'aime avec indulgence. Et vous ?

    Je vous souhaite de beaux dialogues intérieurs !

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'en ai marre de cette petite voix !

    Je prends RDV avec Paule

  • D'où vient ce mot coaching ?

    Coaching est un mot en vogue... mais d'où vient ce mot ? Et de quoi s'agit-il ?

    Si le mot ne paraît pas français, il vient pourtant de coche, cette voiture rapide et efficace inventée dans le village hongrois de Kocsi qui lui a donné son nom.

    Un accompagnement rapide et efficace

    Quant au concept il a été inventé dans les années 70 aux Etats-Unis, par Tim Gallwey, auteur de "The inner game of tennis". Il s'agissait d'aider les sportifs à dépasser les limites du mental : "libérer le potentiel d'une personne pour lui permettre de décupler ses exploits".

    Le coach, comme le cocher, accompagne la personne là où elle souhaite, de manière rapide et efficace.

    Diligence noire sur fond orange

    A la fin des années 80, Vincent Lenhardt importe l'idée en France dans le domaine du management.

    Via la libération des potentialités

    Aujourd'hui, le coaching est proposé dans bien d'autres domaines. L'idée est toujours de libérer le potentiel d'une personne, de l'aider à dépasser ses limites intérieures.

    Personnellement, ce qui m'intéresse c'est de le proposer à toute personne motivée par son développement professionnel, son épanouissement personnel, ou qui cherche sa voie.

    Maintenant vous saurez...

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de découvrir le coaching.

    Je prends RDV avec Paule