Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vérifier ses batteries

    Quand l'énergie manque pour se mettre en mouvement, il est bon de s'interroger sur l'état de ses batteries.

    Nos trois batteries

    L'expression évoque à juste titre des batteries, car si nous en avons tous une favorite, qui nous propulse plus que les autres, nous en avons en réalité trois et elles ont toute leur rôle à jouer. On les nomme couramment Tête, Cœur, Tripes*.

    Piles oranges et viollettes

    • Certains connaissent surtout la batterie Tête. Ça phosphore là-haut. Ils décident d'agir parce qu'ils ont des raisons objectives d'affirmer que c'est important !
    • D'autres se laissent plutôt guider par la batterie Cœur. Ils ressentent les choses. Ils aiment ou n'aiment pas. Ils se lancent dans l'action parce qu'ils savent que c'est comme ça que c'est juste.
    • D'autres sont mus par la batterie Tripes. Ils se connaissent actifs, bouillonnants même parfois. Ils passent à l'action parce qu'il faut que ça bouge !

    Notre fonctionnement le plus courant

    Chacun compte principalement sur la batterie qui s'est montrée la plus puissante dans sa vie jusque là. Quand l'énergie manque, c'est elle qu'il voudrait recharger. Et si, au contraire, c'était le moment de s'appuyer sur les deux autres ? Il faut parfois du temps pour les apprivoiser : découvrir comment elles peuvent rendre service et ce qui les alimente.

    Vous avez reconnu votre batterie principale ? Vous voyez celle qui pourrait prendre le relais de temps en temps ? Lui offririez-vous un peu d'attention dans les jours qui viennent ?

    Et nos autres possibilités

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cet apprivoisement.

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    (*) De nombreux modèles s'appuient sur cette distinction, notamment l'ennéagramme, une typologie ancestrale décrivant 9 types de personnalité, 3 pour chacun des centres Tête, Cœur et Tripes.

    J'ai envie d'apprendre à mieux gérer mon énergie.

    Je prends RDV avec Paule

  • Etonnante cohérence

    Avez-vous déjà fait l'expérience étonnante de découvrir dans votre passé lointain des traces de ce que vous êtes devenu.e des années plus tard ?

    Les indices dans le passé...

    Dernièrement c'était à propos de coaching. J'expérimentais depuis quelques jours une façon rapide de présenter mon métier en société : "Je suis coach. Pas coach sportif, encore que c'est de là que vient le mot. Dans les années 70 aux Etats-Unis..."

    Et voilà que m'est revenu un souvenir d'enfance. A 10 ans, toutes les filles du quartier faisait de la gym et nous passions des heures à nous entraîner dans la pelouse. J'aimais les aider à réussir la souplesse arrière : j'avais les mots pour les encourager à y croire, la patience pour les accompagner...

    ... de nos talents et aspirations

    Coaching professionnel souplesse arrière.jpgAvec le recul, chacun peut ainsi retrouver des indices dans son passé. Amusant quand on a déjà bien tracé sa route. Stimulant quand on cherche à se conforter dans son projet d'orientation. Pas si facile quand on n'a pas encore du tout d'idée pour son avenir. Heureusement on peut mener l'enquête sous des angles très variés. Par ailleurs l'intuition est aussi un précieux allié pour se projeter mais ce sera pour un autre billet de blog !

    Alors, quel est le plus ancien indice de vos talents et aspirations d'aujourd'hui ?

    Ne cherchez pas, ça va revenir tout seul !

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie de trouver quelque chose qui me convienne mieux.

    Je prends RDV avec Paule