Dans notre petit groupe, une personne avait clos la discussion sur son cas personnel en l'affirmant haut et fort : je n'ai pas le choix ! Soit, nous n'avions pas insisté.
Sauf que juste après, lors de la mise en commun des groupes, elle était revenue sur le sujet, réaffirmant qu'elle n'avait pas le choix... mais alors pourquoi en reparler ?!
Ces choses que nous répétons
C'est que, malgré cette affirmation définitive, elle aurait tout de même aimé trouver une issue, une autre façon de vivre la situation.
Pour d'autres c'est derrière les râleries incessantes, dans lesquelles ils semblent se complaire, que se cache l'envie de quelque chose de mieux.
Quant à moi, j'ai appris à repérer que si je raconte régulièrement la même histoire c'est que quelque chose ne colle pas. Mon inconscient m'indique que cela devrait être autrement.
Autant de tentatives de les dépasser...
Autant de façons de ne pas abandonner devant une situation qui ne nous convient pas : en revenant régulièrement sur le sujet, nous nous laissons le temps de mûrir, d'entrevoir un jour comment nous pourrions avancer sur la question.
... qui attendent peut-être de l'aide
Si nous en sommes spectateurs, nous sommes peut-être lassés, agacés. Pour aider la personne à avancer, nous pouvons avec bienveillance attirer son attention :
- faire écho : « Je remarque que tu reviens sur ce sujet. »
- tendre une perche : « Est-ce que tu aimerais trouver... ? »
- tenter l'humour : « C'est clair que c'est définitivement foutu ! »
Et vous, est-ce que vous avez des rengaines ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
J'ai envie d'avancer...