Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sans crier gare

    Les gens m'interrogent souvent sur une réalité qui les déroute : cette façon qu'ont les jeunes de changer de centres d'intérêt sans crier gare.

    Panneau Zig Zag

    Des changements de cap surprenants

    C'est vrai que le constat est partagé par beaucoup : les parents qui pensaient leur jeune adulte en bonne voie après avoir décroché l'école de leur choix, persévéré plusieurs années, trouvé un travail... ou les managers qui misaient sur un salarié visiblement motivé. Stupéfaction quand celui-ci annonce qu'il ne poursuivra pas, que finalement ça ne lui plaît pas, ou qu'à la réflexion il a un autre projet.

    Que répondre ?

    Qu'il est difficile de se faire une idée sans avoir essayé, que la vie offre des opportunités à chaque étape... Évidemment cela ne rassure guère les parents qui financent les études et aspirent à l'autonomie de leur enfant, ni les entreprises qui forment leur jeune recrue et espèrent rentabiliser leur investissement.

    J'invite à relativiser : il ne s'agit pas que des plus jeunes, les ainés aussi osent de plus en plus tout remettre en cause, quitter la fonction publique après plusieurs dizaines d'année, laisser leur métier intellectuel pour s'épanouir dans un métier manuel...

    Le courage de sortir des voies toutes tracées

    Soit, mais ceux là assument leur changement de cap avec l'autonomie qu'ils ont préalablement construite. Certes. Combien d'autres restent prisonniers de situations qui les abiment tant c'est difficile de tout remettre en cause à ce point.

    Quel que soit l'âge et la situation, cela demande beaucoup de courage d'oser sortir des autoroutes, de se poser sincèrement la question de ce qui nous rendra heureux. Dans leur déconvenue, les proches ne sont pas toujours les mieux placés pour manifester leur compréhension...

    A quel changement de cap pensez-vous ? Celui d'un autre qui vous bouscule ? Celui que vous n'osez pas pour vous ?

    Paule Terreaux
    www.pauleterreaux.fr

    J'ai envie d'oser...

    Je prends RDV avec Paule