Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous gardez ce souvenir anecdotique, ou encore pourquoi vous avez été tellement touché par ce film, ce livre. C'est que cela échappe à votre compréhension : pourquoi cette image qui se détache d'une période que vous avez complètement oubliée ? Cette émotion encore vivante alors que vous vous laissez rarement toucher ? C'est qu'il s'agit de vous.
Accompagner en accueillant l'inconscient
J'utilise souvent cette affirmation lors de mes accompagnements : ce qui vous vient parle de ce que vous cherchez, même si vous ne voyez pas le rapport.
Ce père qui voulait améliorer la relation avec sa fille et qui en début de séance avait évoqué les tensions d'une époque avec son épouse. Ce professionnel en quête d'un nouveau départ qui s'était mis à me raconter comment ses fils devenus grands le mettaient au défi sur le plan sportif... Ils ont assez rapidement trouvé le rapport entre ce sujet qui s'invitait dans la séance et le problème qu'ils cherchaient à résoudre. Il soufflait la réponse pour peu qu'ils veuillent bien y prêter attention.
C'est tellement vrai que cela peut être une stratégie de faire parler quelqu'un des films, livres et autres histoires qui l'ont particulièrement touché. J'ai bénéficié de cette méthode il y a quelques années et cela m'a éclairée.
Éclairer l'histoire de la personne
Dernièrement c'est Kirikou qui est réapparu sur ma route. A l'époque j'avais bien compris le rapport entre lui et moi, mais pourquoi avais-je à ce point regretté qu'il grandisse à la fin du film ? Vingt ans après, cela vient brutalement de m'apparaître. Il en faut du temps pour accepter de grandir !
Et vous, quelles sont les histoires qui vous reviennent ? En quoi font-elles écho à ce que vous recherchez en ce moment ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
J'ai envie d'avancer...