Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi

Lorsque quelque chose nous résiste, nous cherchons à comprendre pourquoi. De fait, lorsque nous trouvons une explication, cela nous permet souvent de lever le blocage et de parvenir à nos fins. Souvent mais parfois non et c'est là qu'il devient intéressant de solliciter de l'aide.

Nuage de Pourquoi

J'explique à mes clients et patients que nous allons travailler à un autre niveau. Qu'importe le pourquoi – ce n'est plus utile à ce stade – nous allons plutôt chercher comment : comment avancer ?

Du pourquoi au comment

De cette façon je les invite à lâcher prise et à se laisser surprendre par ce qui viendra. Car en effet, ce qui aidera à avancer peut surprendre. Lorsqu'en plein travail, la personne s'arrête un instant pour dire : « je ne vois pas le rapport avec ce qu'on cherche », je l'encourage : « super, vous êtes sur la bonne piste ! » Et c'est vrai, la suite vient toujours le confirmer.

Lâcher prise et se laisser surprendre

C'est parfois un souvenir à la lumière duquel tout devient plus clair ou encore la découverte d'une ressource qui ouvre de nouveaux horizons. Le plus souvent c'est un nœud qui se défait et permet d'avancer vers le but imaginé. Il arrive aussi que ce soit une grande porte qui s'ouvre au point de laisser apparaître un nouveau but.

Constater que la voie est libre

Mathilde en avait marre de travailler. Après tant d'années, elle voulait mettre un terme à sa carrière et enfin vivre. Lors du bilan de l'accompagnement, elle s'est émerveillée : « je sais enfin travailler et je n'ai qu'une envie : continuer ! »

Étienne cherchait désespérément un métier qui lui plaise. Il avait déjà essayé plusieurs pistes et regrettait d'avoir perdu beaucoup trop de temps. Après quelques mois, ce n'était plus du tout le sujet : il se réjouissait d'une confiance en lui toute nouvelle et de sa capacité à la cultiver seul désormais.

Quel est ce pourquoi que vous avez déjà trop ressassé ? Oseriez-vous avancer vers un comment ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'en ai marre de ressasser.

Je prends RDV avec Paule

Écrire un commentaire

Optionnel