Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Super Pouvoirs

Dans mon métier d'accompagnement, j'ai appris à être très attentive aux processus parallèles. Qu'est-ce qu'un processus parallèle ?

Un ami vous sollicite pour l'aider à prendre une décision. Il commence à vous décrire les différentes possibilités. Vous suivez avec beaucoup d'attention, mais voilà qu'au bout de quelques minutes vous êtes complètement perdu... comme lui. Il n'a pas tant besoin d'aide pour décider que pour s'y retrouver dans sa réflexion !

Accompagné et Accompagnant sont dans un bateau

L'exemple est simpliste mais c'est bien cela l'invitation des processus parallèles : prêter attention à ce qui se passe pour soi et y mettre des mots. Ainsi l'autre prend conscience de ce qui lui arrive de semblable et trouve ses propres ressources pour en sortir.

Lisbeth tournait en rond avec son problème et elle voulait s'en débarrasser. Le sujet me semblait complexe. J'imaginais qu'il faudrait plusieurs séances pour le traiter. Je me demandais par quel bout commencer.

Accompagnant ouvre la voie...

J'ai choisi de me lancer. J'ai opté pour la première idée qui me venait et je l'ai guidée dans une démarche qui s'est avérée courte et efficace. A la fin, Lisbeth s'est étonnée bruyamment : « ça alors, la prochaine fois il suffit que je fasse ça ? » Je l'ai taquinée, évoquant les super pouvoirs qu'elle venait de se découvrir.

 

super-héros

J'ai raccompagnée Lisbeth puis je me suis étonnée : « ça alors, il suffisait de si peu ! » Et j'ai ri en m'entendant : processus parallèle ! Moi aussi, après avoir un bref instant tourné en rond, je m'étonnais de mes super pouvoirs.

Accompagné ouvre les yeux !

Quel est ce sujet sur lequel vous tournez en rond ? Oseriez-vous pousser la première porte qui se présente et découvrir des super pouvoirs insoupçonnés ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

 

Écrire un commentaire

Optionnel