Les émotions sont de précieux indicateurs de ce qui se passe en nous. Notre éducation ne nous a pas toujours encouragés à les écouter. Elle nous a rarement appris à les analyser. Pour autant, nous gardons quelque part l’intuition qu’elles cherchent à nous guider.
Comprendre les émotions
Oui mais voilà... Si nous avions au départ la capacité naturelle de parler toutes les langues, la vie nous a amenés à nous spécialiser pour communiquer avec ceux qui nous entouraient. Pendant ce temps nous avons perdu la capacité de reconnaître et émettre des tas d’autres sons.
Il en est un peu de même du langage des émotions. Notre histoire a laissé sa marque en nous : le style familial que nous avons adopté, rejeté, transformé, les évènements qui nous ont encouragés, contraints, amenés à nous protéger...
C’est ainsi que nous perdons parfois la capacité à laisser monter en nous une certaine émotion. Peut-être connaissez-vous des personnes qui restent de marbre quand tout porte à se réjouir. Parfois c’est encore plus étonnant, il y a comme un court-circuit en nous : tout devrait susciter une émotion et c’est une autre qui surgit.
Je cherchais un terrain d’entente avec mon interlocuteur. Brutalement il lâche un énorme juron qui me laisse stupéfaite. Je laisse passer quelques instants et je me risque à questionner : « C’est que votre proposition me touche. » Et bien, j’étais loin de comprendre !
Libérer les émotions !
C’est là le problème. Lorsqu’un tel court-circuit se produit le message ne passe pas. Du coup le phénomène se répète. Elle aimerait davantage de délicatesse... qui pourrait le comprendre face à ses réactions de colère répétées ? Il aspire à s’engager davantage... qui pourrait le deviner devant ses plaintes régulières ?
Quelle est l’émotion qui revient souvent chez vous ? Au fond n’est-ce pas parfois une autre qui cherche à s’exprimer et que vous pourriez accueillir ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
J'ai envie de mieux gérer mes émotions.