Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paule Terreaux - Page 36

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Timide, vraiment ?

    Je ne compte plus ceux qui m’ont dit un jour : « Je suis timide. ». Souvent c’était d’ailleurs plus exactement « Si tu savais comme je suis timide ! ». J’en arrive à me demander si on ne l’est pas tous.

    Heureusement, parfois j’entends aussi « Avant j’étais timide. » Voilà une bonne nouvelle, une invitation à ne pas s’enfermer dans ce jugement sur soi, à croire en sa capacité à évoluer vers plus d’aisance. En attendant j’aimerais raconter une découverte qui m’a aidé à relativiser.

    Chacun sa priorité de confort

    Nous partageons tous un puissant instinct à rétablir notre confort face à ce qui vient le menacer, à tout moment de la journée. Une chose nous différencie en revanche, c’est notre stratégie instinctive, celle que nous utilisons le plus souvent.

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Ni bonne, ni mauvaise

    Sentiments, émotions, voilà des notions que divers courants tentent de remettre à l'honneur. De fait, c'est ce qui met de la couleur dans nos vies, de la variété, du piquant. Partager nos sentiments est aussi ce qui nourrit nos relations affectives, ce qui nous permet de nous sentir proches.

    Accueillir les émotions sans jugement

    Pour en profiter pleinement nous sommes invités à en accueillir toutes les nuances... et c'est là que ce n'est pas si simple ! On a beau dire que les émotions ne sont ni bonnes, ni mauvaises, qu'elles surgissent en nous à notre insu et qu'elles ont chacune leur raison d'être... elles ne sont pas toutes faciles à accepter.

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Colère

    Mon amie vivait un renoncement difficile. A force de travail, sa santé ne lui permettait plus de pratiquer son métier. Elle n'imaginait pas faire autre chose dans l'entreprise.

    De semaines en semaines, je prenais le temps de l'écouter dans sa souffrance et de m'intéresser aux solutions qui se dessinaient pour son avenir. Elle convenait que le licenciement pour inaptitude était indiqué en attendant une éventuelle reconnaissance de maladie professionnelle.

    La colère a besoin de se dire

    Arrivait le moment du départ de l'entreprise. Elle bouillonnait de colère, semblait en vouloir à tout le monde, repoussait toute marque d'attention. Je ne comprenais plus et je trouvais que ce n'était pas juste pour ses collègues qui faisaient de leur mieux.

     

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite