Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paule Terreaux - Page 40

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Le temps qu'il faut

    Certains aiment-ils plus le changement que d'autres ?

    Personnellement j'ai remarqué très tôt qu'il n'est pas facile à envisager, qu'il faut du temps pour en reconnaître le besoin, rassembler son courage et passer à l'action... un certain temps !

    De l'inconfort au désir de changement

    Au sein de cette joyeuse bande d'amis qui se réunissait chaque semaine pour chanter, j'ai observé plusieurs fois le même processus : une personne prenait moins de plaisir à nos rencontres. S'en rendait-elle compte ? Cela transparaissait dans son comportement : moins d'enthousiasme, plus de critiques. Entre les premiers signaux et le départ, toujours la même durée. Surprenant !

    Quelques années plus tard, je recevais régulièrement en entretien des personnes qui souhaitaient changer de travail et j'ai eu à cœur de vérifier : « en relisant votre parcours, sauriez-vous dire depuis combien de temps vous n'avez plus vraiment envie d'être dans ce poste ? » La réponse ne fusait pas. Elle nécessitait souvent le temps de la réflexion, mais elle était toujours la même : 2 ans.

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    Gare à l'interprétation

    Certes il est utile, dans notre culture trop rationnelle, de redonner de la place à l'intuition, mais prenons garde à ce que nous entendons par intuition, qu'il ne s'agisse pas d'interprétation.

    Nous prêtons à l'autre ce qui nous appartient

    Entre nous, interpréter c'est encore raisonner, associer une explication à une observation : elle fait la grimace, c'est que ma proposition ne lui plaît pas.

    A ce petit jeu, nous risquons de nous tromper, de porter un jugement hâtif et de couper court à ce qui aurait pu être une opportunité pour la relation ou pour nous-même.

    « OK, c'est tout vu ! » ... et nous enfermons les autres dans ce que nous croyons d'eux, ou nous nous enfermons nous-même dans les limites que nous pensons être les nôtres.

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite

  • Le blog de Paule Terreaux a déménagé !

    Retrouvez-le sur www.pauleterreaux.fr/blog

    J'y vais !

    La preuve par les haricots

    A votre avis, faut-il tenir compte de son intuition pour prendre une décision ?

    Cette question était posée en introduction d'une formation à la prise de décision pour des cadres en entreprise. Qu'auriez-vous répondu ? Dans votre for intérieur ? Et à main levée devant vos collègues ?

    La réponse est oui, bien sûr.

    Étudier tous les paramètres

    Beaucoup répondent non. Normal puisque nous avons appris depuis nos plus jeunes années à décider après avoir longuement réfléchi : étudié les alternatives, énuméré les arguments, pesé le pour et le contre. Dans les cas les plus complexes on utilise même des matrices de décision.

    [...]

    Le billet a déménagé !

    Je lis la suite