Connaissez-vous quelques-unes de vos stratégies personnelles ?
Lorsque je dois entreprendre quelque chose, je commence par mettre de l'ordre : je range ce qui encombre l'espace, je traite ce qui occupe mon esprit...
La plupart du temps c'est juste une habitude, une bonne habitude, n'est-ce pas ?
D'autre fois, j'ai l'impression que je n'en finis pas d'avoir encore des choses à mettre en ordre. Ne serais-je pas en train de jouer la montre ?
Je vois bien que j'ai du mal à m'y mettre. Et en même temps je sais d'expérience que je vais finir par me lancer. Alors je m'accorde ce plaisir de faire place nette...
Nos stratégies nous sont personnelles
Je savais déjà que si cette stratégie m'est profitable, elle ne l'est pas forcément pour tout le monde. Il y a bien longtemps, j'ai connu quelqu'un pour qui c'était tout l'inverse. Il suffisait de lui imposer de tout ranger pour qu'il en perde ses moyens.
N'empêche que face à une motivation et des résultats scolaires aléatoires, quand nos efforts pour aider le collégien à redresser la barre ne donnaient rien, la question fusait régulièrement : « Tu ne veux pas commencer par ranger ton bureau ?! »
A chacun de reconnaître les siennes
Depuis, la situation a évolué favorablement, d'un coup au départ, puis progressivement, dans des domaines variés... et un beau jour le lycéen a débarrassé son bureau !
Au delà de l'anecdote du rangement, voilà une invitation à décrypter ce qui s'est passé pour en faire une stratégie de réussite*, la sienne !
Vous revient-il une stratégie gagnante que vous aviez oubliée ?
Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr
(*) c'est le principe même de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) que d'analyser les stratégies gagnantes pour s'en inspirer.
J'ai envie de trouver de nouvelles ressources.